Mes hommages,

Ma photo
Dessinatrice galér-hyène, logeuse de chats, fanzineuse

samedi 23 juin 2012

Dépêche 13

     Bonjour à tous !

     Aujourd’hui, petite ballade dans les méandres de la réflexion d’un chat…

     Pas plus tard qu’il y a une semaine, se tenait une journée adoption au Botanic de Suresnes, avec l’assoc’ d’où Toshan est issu, Pattounes Gang. On y présentait, le samedi, 6 chats à l’adoption. J’y suis allée, en grande partie pour amener mon surplus de stock de litière, sinon un peu aussi pour aller ballader mon Freddy, et par la même offrir quelques heures de tranquillité au pauvre Toshan.
     Je suis donc arrivée, dès le samedi matin 8h, armée de litière, de courage et de Freddy. Il a commencé à ne plus faire son fier à l’instant où il a vu les autres chats dans les boites de transport. Il restait dans son panier obstinément. Quand les chats ont été dans la cage, il se contentait de feuler dès qu’un chat croisait son regard. 

     De temps à autre dans la journée, je l’ai baladé dans Botanic, à son plus grand bonheur. Ce magasin est une sorte de résidence secondaire pour lui ^^. Et finalement, il a trouvé son compte en observant la situation de loin, sur le rebord de la fenêtre, faisant tout pour voler la vedette aux stars du jour (quel bonheur d’avoir un chat égocentrique !). Il a rarement été aussi papouillé !
     Au bout de plusieurs heures là bas, et Freddy refusant obstinément de faire ses besoins dans une litière de fortune, il fallut rentrer à la maison…

     Puis quelques heures après, je suis revenue avec Toshan, au plus grand plaisir des filles, qui pour certaines l’avaient déjà vu, à l’époque où il était en piteux état.
     Dans la tête de Toshan, des millions de choses ont du se passer : (je lui avais déjà fait visiter Botanic, le coin arbres à chat, c’est le paradis !). Il était encore plein d’espoir dans l’ascenseur, mais arrivé au niveau des cages à chat, il n’était pas tranquille. Il a tout fait pour sortir du sac de transport, et surtout aller le PLUS LOIIIIN possible des autres chats.
    Définitivement, Toshan n’aime pas la compagnie féline. Du coup il a passé sa journée à éviter soigneusement la table de l’assoc’, quitte à aller rendre visite au coin aquariums et leurs moteurs bruyants…
      Une fois la journée finie, et après une discussion dans le parking avec les filles, durant laquelle Toshan était en train de me faire du charme, de crainte sans doute que je le mette dans un coffre des voitures, on s’est fait une petite ballade broutage et j’ai eu le droit à d’énormes câlins obséquieux !

    Depuis, je ne sais quel déclic s’est passé dans sa petite tête, mais il a complètement changé de comportement… Comme si avant ça, il émettait encore des réserves sur sa présence chez moi. Comme s’il n’était pas sûr que ça va durer. Depuis, on dirait qu’il « s’investit sur le long terme », il fait des efforts vis-à-vis de Freddy, lui fait des câlins, tente de jouer avec lui, tente même de se faire un petit territoire rien qu’à lui avec SES jouets (ça, c’est pas au goût de Freddy !). Il s’est mis à RONRONNER, ce qu’il ne faisait quasiment plus ! Et maintenant il pétrit avec ses pattes ! (ça par contre, comme il ne me laisse pas lui couper les griffes, ça fait mal !) il me fait des câlins tout le temps… et passe beaucoup moins de temps à se râper la patte.

    Je crois que Toshan a compris avec cette journée « retrospective » que je voulais son bien. Il m’est reconnaissant de ne le ramener chez moi, à chaque fois qu’on sort (il a eu véto quelques jours après, et commence à ronronner dès qu’on arrive à quelques pâtés de maison de chez moi). Mais je crois qu’avec tout ça, il va m’être très difficile de l’ «abandonner». ç___ç Sauf pour quelqu’un qui me laisserait le voir régulièrement !! Toshan a eu un petit coup de cœur pour un de mes amis (et vice versa), je crois bien que c’est l’ultime cas où je pourrais laisser Toshan partir…
    Comme disait l’une des filles, c’est que je suis « une mauvaise famille d’accueil », mais il faut avoir que Toshan a quand même un passé d’abandons qui l’ont démoli psychiquement. Je suis un peu partagée quoi.


    Ce n’est pas pour autant que je tire un trait sur l’aventure de famille d’accueil, étant donné que le mois prochain, test en live, je récupère la sœur de mon chat / la chatte de ma sœur, pour un mois. Si Toshan vit cette situation avec philosophie, alors une nouvelle place s’ouvrira pour un petit malheureux. Verdict en juillet !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire